Analyses Le blé français au top de la qualité
Arvalis et FranceAgriMer publient les premiers résultats, encore partiels, sur la qualité de la récolte française de blé tendre. 91 % des volumes collectés présentent un taux de protéines supérieur à 11,5 %, et 87 % un poids spécifique au-dessus de 76 kg/hl.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
91 % des volumes avec un taux de protéines au-dessus de 11,5 %
Concernant le taux de protéines, les résultats sont issus d’échantillons analysés au 20 août 2018 et représentant environ 64 % du nombre final d’échantillons attendus. 9 % des volumes collectés ont un taux de protéines inférieur à 11,5 %. Une grosse majorité se situe donc au-dessus de l’objectif de l’interprofession, avec :
- 44 % des volumes entre 11,5 et 12 % ;
- 35 % entre 12 et 12,5 % ;
- 7 % entre 12,5 et 13 % ;
- 5 % au-dessus ou égal à 13 %.
87 % des volumes avec un PS au-dessus de 76 kg/hl
Concernant le poids spécifique (PS), les résultats représentent également environ 64 % du nombre final d’échantillons attendus. 13 % des volumes collectés se situent sous la barre des 76 kg/hl, et donc 87 % sont au-dessus de la norme de commercialisation. Plus précisément :
- 13 % des volumes se situent entre 76 et 77 kg/hl ;
- 23 % entre 77 et 78 kg/hl ;
- 32 %, entre 78 et 79 kg/hl ;
- 19 % au-dessus ou égal à 79 kg/hl.
Un temps de chute au-dessus de 240 s pour 97 % des volumes
Concernant le temps de chute de Hagberg, les résultats représentent environ 60 % du nombre final d’échantillons attendus. 97 % des volumes collectés sont au-dessus ou égal à 240 secondes donc au-delà des normes.
75 % de blés Premium ou Supérieur
Concernant la force boulangère, les résultats représentent également environ 43 % du nombre final d’échantillons attendus. 68 % des volumes collectés sont au-dessus de 170, le niveau de classement des blés Premium. Plus précisément, 8 % des volumes sont sous la barre des 150, 24 % entre 150 et 170, 43 % sont entre 170 et 200 et 25 % sont supérieurs ou égal à 200.
Avec ces résultats, Arvalis et FranceAgriMer ont classé 37 % des volumes collectés en Premium (Taux de protéines ≥ à 11,5 %, force boulangère ≥170, poids spécifique ≥77, indice de temps de chute ≥240) et 38 % en Supérieur (Taux de protéines ≥ à 11 %, poids spécifique ≥76, indice de temps de chute ≥220).
264 silos prélevés
L’enquête sur la qualité des blés français est réalisée par FranceAgriMer et Arvalis, avec le soutien d’Intercéréales, de l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) et du Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS). L’enquête a pour objectif de mesurer la qualité du blé collecté dans 264 silos appartenant à des organismes stockeurs, coopératives ou négociants. Pendant la moisson, environ 550 échantillons sont attendus, et sont prélevés à l’entrée des silos par les agents de FranceAgriMer, avant le travail des organismes stockeurs.
F.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :